BAPTEME
Publié le 02/06/2009 à 14:06 par mariecapelle
TOUT LE MONDE S'EST REGALE !!!
Publié le 27/05/2009 à 15:42 par mariecapelle
Pour que les invités puissent y mettre leur petite enveloppe !!
Publié le 27/05/2009 à 15:37 par mariecapelle
Pour continuer dans mon thème voici les bougies qui vont être sur ma table
Publié le 27/05/2009 à 15:36 par mariecapelle
Voici les petits sujets que j'ai acheté pour mettre sur les gâteaux
C'est difficile d'en trouver avec les mains jointes et une croix dans les mains mais bon le principal c'est de les avoir
Publié le 27/05/2009 à 14:37 par mariecapelle
Avoir un parrain et une marraine, c’est important pour l’enfant mais quel casse tête pour les parents ! Avant de choisir, voici 10 réponses aux 10 questions qui peuvent se poser.
Le parrain que j’ai choisi pour mon enfant me demande ce à quoi cela l’engage : que dois-je lui répondre ?
Que son rôle ne se limite pas à un cadeau par an…mais, qu’avec l’accord des parents, il aura à accompagner cet enfant dans sa croissance tant humaine que spirituelle. Il aura à s’intéresser à lui en créant un lien d’affection et de confiance. Il saura le guider dans ses préoccupations d’adolescent, puis dans son entrée dans la vie active. Certains jouent ce rôle à la perfection, d’autres sont moins motivés, se sentent aussi en désaccord avec l’éducation que donnent les parents. C’est parce que ce rôle est important qu’il convient de choisir un parrain ou une marraine de qualité, avec lesquels on conserve des liens d’amitié malgré les aléas de la vie.
Celle que nous avions choisi comme marraine de notre enfant a déjà 4 filleuls. Elle hésite à accepter. Comment la persuader ?
Il est vrai qu’il n’y a pas de limite pour le nombre de filleul que l’on peut avoir. Mais il faut comprendre ceux qui hésitent. Tout dépend de leur situation familiale, du nombre d’enfants , de leurs responsabilités, de leur âge aussi ! Il vaut mieux refuser de parrainer un enfant, même si c’est difficile vis à vis des parents , que d’accepter une mission qu’on aura du mal à remplir. C’est pourquoi les parents doivent bien réfléchir avant de faire leur choix et éviter de mettre en porte à faux des personnes de leur entourage.
Nous aurions voulu deux marraines pour notre enfant au lieu du traditionnel parrain-marraine. Est ce possible ?
Ce genre de parrainage n’est pas prévue par le droit de l’Eglise ni par la tradition des derniers siècles. Mais un parrain et une marraine ne sont pas non plus indispensables. Un(e) seul(e) suffit, même si la coutume privilégie la présence des deux, symbole du couple parental. Il est aussi possible de choisir un couple marié comme parrain et marraine d’un même enfant. C’est souvent une bonne idée, car ils auront ensemble le souci de leur filleul.
La marraine que nous avions choisie pour notre enfant ne s’occupe pas du tout de lui. Est-il possible d’en changer ?
Et bien non ! C’est dommage, sans doute. Car, il peut arriver beaucoup de choses après le baptême d’un enfant : conflits familiaux, rupture de liens, indignité de la personne choisie. Et même décès…Mais remplacer un parrain ou une marraine, présent au jour du baptême et ayant signé le registre, est impossible. En effet, ils ont été les témoins devant l’Eglise que le baptisé pouvait être accueilli par la communauté. Cela dit, on peut demander à des personnes de son entourage en qui on a vraiment confiance de suppléer ces parrains ou marraines déficientes. On parlera alors de marraine ou de parrain « de cœur »
Pouvons-nous demander à mon neveu de dix ans d’être le parrain de notre enfant ?
Cela dépend. Si ce jeune mène une vie cohérente avec la foi catholique, s’il a fait sa première communion, s’il est confirmé ou qu’il se prépare à la confirmation, ce sera possible. Mais c’est au prêtre ou au diacre d’ en décider. La règle veut que les parrains marraines aient 16 ans accomplis, qu’ils soient baptisés, qu’ils aient fait leur première communion, et si possible qu’ils soient confirmés et aptes à remplir cette fonction. .
La marraine à laquelle nous avons pensé pour notre enfant n’est pas baptisée. Est-ce grave ?
Si le parrain est baptisé, elle pourra être « marraine de cœur » »uniquement, et ne signera pas le registre. Elle aura auprès de votre enfant un rôle d’accompagnement humain et non ecclésial. Pendant la célébration elle pourra lire un texte, à condition bien sûr qu’elle soit croyante. Par contre, il faut impérativement que le parrain soit baptisé, qu’il ait fait sa première communion et qu’il soit, si possible, confirmé.
Le parrain que j’ai choisi est baptisé mais n’a pas fait sa première communion. Peut-il tout de même être parrain ?
A priori non. Sauf encore une fois si la marraine choisie est baptisée et a fait sa première communion. Dans ce cas, ce parrain sera simple « témoin »et il signera comme tel le registre. .
Nous avons demandé à deux membres de notre famille d’être le parrain et la marraine de notre enfant. Ils sont baptisé, confirmés, mais non pratiquants. Faut-il que nous en changions ?
Tout dépend de ce qu’on appelle « non-pratiquants » On peut avoir une vie cohérente avec la foi chrétienne et la mission du baptisé sans aller régulièrement à la messe. Si les parents sont engagés à fond dans leur vie chrétienne, choisir des parrains et marraines non pratiquants peut se comprendre. Mais il ne faut pas oublier que les parrains et marraines ont une mission d’aide aux parents dans l’éducation religieuse de leurs enfants. C’est un peu dommage, même si les liens affectifs sont forts, de choisir deux personnes non pratiquantes. Devant de semblables situations, certaines communautés paroissiales proposent aujourd’hui qu’un de ses membres « parraine » un enfant. Sans se substituer aux parrains marraines choisis par les parents, ce parrain aura à cœur de manifester le souci de la communauté envers ce nouveau baptisé.
La parrain que nous avons choisi est baptisé, confirmé mais non croyant. Il est très touché de cette demande mais refuse de prendre la parole pendant le baptême et de répondre aux questions du prêtre. Que faire ?
Situation des plus classique…et tout à son honneur. On ne peut en effet l’obliger à professer sa foi en l’Eglise catholique. Dans ce cas, il faut, par respect pour lui, choisir une marraine croyante, pratiquante, et lui proposer d’être « témoin » et de signer le registre après la célébration. Il pourra ainsi veiller, comme il le désire, à la croissance humaine de l’enfant.
Pouvons-nous demander à un ami de parrainer notre enfant, sachant qu’il est divorcé remarié ?
Il est possible de prendre comme parrain ou marraine une personne divorcée-remariée, à condition qu’elle mène une vie chrétienne authentique
Publié le 27/05/2009 à 14:31 par mariecapelle
Vous pouvez offrir en guise de demande officielle au parrain et à la marraine une sorte de "kit" contenant par exemple :
• Les 10 commandements (exemples ci-dessous)
• Une petite lettre de demande (exemples ci-dessous)
• Une couche
• Un biberon
• Un t-shirt personnalisé "Futur parrain" ou "Future marraine"
• Un bon pour "Baby-sitting à volonté"
• Des pansements pour enfants
• Un -faux- billet d'avion valable pour une semaine de vacances par an
• Une empreinte de bébé (en peinture ou plâtre)
• Une photo de bébé dans son transat avec une pancarte "Veux-tu être mon parrain/marraine ?"
• Un kinder surprise dans lequel on aura délicatement remplacé la surprise par un petit mot roulé "Veux-tu être mon parrain/marraine ?"
• Un body avec inscrit "Veux-tu être mon parrain/marraine ?"
• Un DVD avec montage vidéo
Vous pouvez présenter votre kit par exemple dans une boîte de lait infantile vide et personnalisée.
LES 10 COMMANDEMENTS (Version "humour")
1 - A toutes mes questions,
Patiemment, tu répondras.
2 - Pour mes premiers boutons d'acné,
Biactol en quantité, tu moffriras.
3 - Mes premières peines de coeur,
Compatissant(e), tu me réconforteras
4 - Pour les boums avec les copains,
Ta maison, tu me prêteras.
5 - Pour les sorties en discothèque,
Dans ta Clio, tu memmèneras.
6 - Tous mes 400 coups,
Aux parents, tu cacheras.
7 - Mon premier préservatif,
Sans honte, tu machèteras.
8 - Avec ma première copine,
A squatter, tu nous inviteras.
9 - Quand je quitterai la maison,
Maman, tu consoleras.
10 - Et au fil des années,
Un lien très fort nous unira.
Des petites variantes : Des bonbons, tu m'offriras. A Disneyland Paris, tu m'emmeneras. Ma première voiture, tu m'acheteras. De moi, tu seras gaga. La carte Toys'r'us, tu auras. La bible et le code civil, tu m'offriras. Au Mc Donald's le mercredi, tu m'emmenras. A faire des bétises, tu m'apprendras...
LES 10 COMMANDEMENTS (Version "classique")
1 - Mes parents vous ont choisi et meilleur parrain, marraine, nul n'aura.
2 - Mes mains sont si petites, que dans ma route tu m'accompagneras.
3 - Mes yeux n'ont pas vu le monde et pas à pas tu me guideras.
4 - Il y aura toujours des choix difficiles, mais tu me conseilleras.
5 - La vie me donnera parfois des soucis, mais tu me consoleras.
6 - Je suis si fragile, mais prendre soi de moi, tu sauras.
7 - Grandir dans la joie et l'amour, tu m'enseigneras.
8 - Mes droits et mes devoirs, tu m'enseigneras.
9 - Tu me pouponneras, et je vous aimerai pour cela.
10 - Il en manque un, mais il est bien connu que les bébés ne savent pas compter jusqu'à 10...
DEMANDE N°1
Cher(e) xxx,
Bien au chaud dans le ventre de ma maman, j’apprends à reconnaître les bruits et les voix qui m'entourent. Il y a celle de papa, grave et douce à la fois, puis celle de maman, qui me berce quand je l'entends. Souvent j'écoute et ils parlent de moi. Ils sont déjà tous les deux fous de joie. Une bosse par ci, un coup par là, j'essai de leur dire à ma façon, que je les aime déjà.
J'ai cru comprendre qu'à ma naissance, j'aurais déjà beaucoup de chance. Toute une famille qui m'aimera, qui me prendra dans ses bras... Des sourires et quelques chansons, des jouets et des papillons, je serai la plus heureuse.
Il y a quelques temps de ça, papa et maman m'ont confié un secret. Ils m'ont parlé de toi, m'ont dit que tu serais toujours là pour moi. Je sais maintenant que quoiqu'il advienne, tu seras là, à mes côtés. Même si tu n’es pas tout près, si j'ai besoin d'aide, je sais que sur toi je pourrais compter.
J'aurais juste voulu que nous rendions à ce lien très fort, toute sa valeur aux yeux de tous. C'est pour cela que je voulais te demander, si tu aimerais devenir ma marraine, car je serais très fière et très chanceuse, de t'avoir pour la vie comme modèle.
Très sincèrement,
XXX.
DEMANDE N°2
Un petit montage photo glissé discrètement sous l'assiette à l'ocassion d'un repas...
Publié le 27/05/2009 à 14:03 par mariecapelle
Voici une check liste qui pourra vous aider pour me pas paniquer lors de la préparation d'un baptême
1 -
Choisir une date pour le baptême et prendre rendez vous avec le prêtre pour valider votre date ou en changer si nécessaire (environ 4 mois avant la date choisie)
Perso : nous avons choisi pour notre 1er enfant le dimanche de Pâques pour lasymbolique et parce que le lendemain c'est férié c'est plus pratique pour la famille qui vient de loin et pour ranger !!!
2 -
Préparer un faire part qui sert d'invitation (environ 2 mois avant la date choisie) et ne pas oublier de mettre une date limite de réponse, il y a toujours des têtes ne l'air
Perso: voir le faire part pour le baptême de mes jumeaux dans mes créations perso
3 -
Choisir si vous voulez faire le baptême au restaurant, dans une salle ou chez vous ( moins couteux mais il faut de la place ou un jardin pour les baptêmes en été)
Perso : nous avons acheté une tonnelle de 3*9 mètres pour 24 adultes et nous avons 2 tonnelles de 3*3 mètres pour les enfants et l'apéro (pour fin mai ça devrait aller je l'espére !!!)
4 -
Choisir le menu soit avec un restaurateur / traiteur ou à réaliser avec vos petites mains et celle de votre famille il y a toujours des personnes qui donnent un coup de main pour ça !!!
Perso: nous faisons pratiquement tout nous même sauf quelques apéro et desserts gourmands achetés sur le site Picard (moins cher que ce que je pensais surtout pour les macarons trop difficile à réaliser)
5 -
Choisir un boulanger / patissier pour pièce montée ou gateau,
Perso: en grande surface les réalisations sont toutes aussi bonne set moins chères
6 -
Choisir un thème si tu en as un
Perso : pour nous c'est le thème de l'ange
7 -
Choisir les dragées et le contenant
Perso: pour aller avec le thème j'ai choisi dans petit sac en tulle avec des plumes, ça fait trés ange..
8 -
Prévoir les gâteaux apéritifs + alcool du repas + autres boissons
Perso: voir quelque temps avant le baptême s'il y a des offres sur les jus (coca, jus divers ) ou sur les alcools surtout aprés le sfêtes de fin d'année et prévoir le champagne (à l'avance car pour nous nous avons dû retirer les étiquettes des bouteille spour en faire des personnalisées ( voir mes créations perso)
9 -
Préparer les décorations
10 -
Préparer un plan de table (si tu en veux un) avec
marque places
Perso : ( voir mes créations perso)
11 -
Préparer le menu
Perso: j'ai utilisé des reformulation angélique pour mon menu et une présentation en éventail ( voir mes créations perso)
12 -
Préparer le livret pour l'église avec les photos des parrains et des marraines
13 -
Préparer vos vêtements et vos chaussures
14 -
Préparer un livre d'or en souvenir pour vos enfants
Perso : j'ai fait cela sous forme de grande étiquette que les invités vont remplir et disposer dans une boite pour mes jumeaux
JE PENSE QUE J'AI FAIT LE TOUR DE TOUT CE QU'IL Y A A PREVOIR BON COURAGE !!! ET BON BAPTEME ...